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Accompagnante Profils Atypiques

Hauts-Potentiels (émotionnels ou intellectuels), Hypersensibles, TDAH

Les Hauts-Potentiels (H.P.E. ou H.P.I ) sont des personnes hors norme avec des qualités authentiques.

La thématique du Haut-Potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité.

Mais sait-on vraiment ce qu’est le Haut-Potentiel et ce qu’il vit au quotidien ?

Pourquoi certaines personnes surdouées intuitives ressentent-elles ce sentiment d’imposture ? Et pourquoi sous-estiment-elles autant leurs compétences ? 

Savons-nous quelles actions mettre en place pour s’épanouir et améliorer son bien-être ?

J’ai été diagnostiqué très tard Haut-Potentiel Émotionnel et/ou Zèbres (2 à 3 % de la population)

Je sais, connais les difficultés et les avantages qui en incombent.

Je vous accompagne pour l’identifier, en discuter, et en tirer une force inépuisable.

Si vous vous reconnaissez dans :

  • Hypersensibilité , extrêmement susceptible
  • Intensité – hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être “plus ” tout: plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, …)
  • Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
  • Curiosité exceptionnelle
  • Imagination débordante, grande créativité
  • Grande capacité d’observation, note les plus petits détails
  • Intérêts très variés, saute facilement d’un domaine à l’autre
  • Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, …)
  • Recherche la compagnie de personnes plus agées
  • Capacité d’attention, persévérance: forte si l’intérêt y est; faible, voire nulle, sinon
  • Grand sens de l’humour (humour particulier, souvent incompris)
  • Rapidement frustré s’il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées
  • Grand sens de la justice, de l’équité, moralité. Intolérance à l’injustice, pour lui et pour les autres
  • Respect des règles bien comprises (“logiques”), mais tendance à questionner l’autorité non fondée
  • Idéalisme, altruisme, compassion
  • Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes
  • Rapidité d’apprentissage
  • Méthode d’apprentissage particulière, surtout en math et en lecture
  • A lu très jeune et avidement
  • Vocabulaire extensif
  • Excellente mémoire
  • Bon en chiffres, puzzles, …
  • Perfectionnisme, doublé d’une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l’échec

Je vous amène à vous approprier une manière de percevoir votre différence comme une chance inouïe afin d’en tirer votre plein potentiel.

L’hyperstimulabilité émotionnelle est ” comme la grande profondeur et l’intensité de la vie émotionnelle exprimée au travers d’une vaste gamme de sentiments, de ressentis, d’attachements, de compassion, d’un sens élevé de la responsabilité et d’une autocritique scrupuleuse »

Piechowski

Les hypersensibilités peuvent prendre cinq formes

  • Psychomotrice

Couramment envisagée comme un besoin d’activité physique et de mouvement, qui peut aussi se traduire par des difficultés à mettre en veille l’activité cérébrale pour s’endormir. Elle se reflète à travers une énergie physique débordante accompagnée de mouvements, de gestuelles, tics nerveux, logorrhée

  • Sensorielle

Elle est exprimée par une exacerbation des sens au cours d’expériences de plaisir ou de déplaisir (à travers différentes modalités sensorielles, sentir, toucher, goûter, entendre)

  • Imaginative

Elle se caractérise par de riches associations d’images et d’impressions, une certaine inventivité pour l’utilisation d’images et de métaphores dans le langage parlé ou écrit. Les rêves sont vivaces et peuvent être racontés avec beaucoup de détails. On observe également une prédilection pour les contes de fée, la création poétique, l’invention de compagnons imaginaires

  • Intellectuelle

Besoin élevé de comprendre et chercher la vérité, d’acquérir des connaissances, analyser et synthétiser. Intense activité intellectuelle (curiosité, capacité pour soutenir l’effort intellectuel, avidité de lecture). Penchant pour poser des questions pertinentes et pour la résolution de problèmes

  • Emotionnelle

L’expérience de relations émotionnelles, négatives ou positives, ressenties et exprimées de manière plus intense que la moyenne. Grande intensité des sentiments et conscience de la vaste gamme des émotions. Caractérisée par l’inhibition (timidité) et l’excitation (enthousiasme)

Traduction de “Misdiagnosis of the Gifted” by Lynne Azpeitia, M.A. and Mary Rocamora, M.A., published in Mensa Bulletin, November 1994.

Les TDAH

Quand faut-il évoquer un TDAH ?

Un enfant avec un TDAH souffre de problèmes qui dépassent la simple hyperactivité et qui sont parfois difficiles à supporter pour l’entourage.

  • L’enfant est constamment agité et ne tient pas en place.
  • Il agit impulsivement, souvent sans raison apparente.
  • Il est hyperémotif et a souvent des sautes d’humeur ou des crises de colère.
  • Il s’énerve facilement s’il n’arrive pas à accomplir un devoir. L’enfant n’est pas attentif en classe, la perturbe et ne peut se soumettre à la discipline commune.
  • Il n’arrive pas à se concentrer plus de quelques minutes, sauf sur certains jeux.
  • Il a du mal à s’endormir le soir et son sommeil est irrégulier et de courte durée.

Ces signes peuvent entraîner un véritable rejet de l’enfant, que ce soit à l’école ou dans sa famille.

Comment diagnostiquer un TDAH ?

Diagnostiquer un TDAH est difficile car il n’existe pas de signes spécifiques à ce trouble : les signes évocateurs du TDAH peuvent être semblables à ceux d’autres troubles.

Le TDAH touche environ 5-8% des enfants et 4% des adultes et peut entrainer des impacts dans leur vie quotidienne, familiale, sociale mais aussi académique et professionnelle.

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurodéveloppemental qui peut entraîner des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte), les comportements (impulsivité) et les émotions (hyper-réactivité émotionnelle).


Il existe des stratégies qui peuvent les aider à favoriser les apprentissages, bien démontrer leur savoir et ainsi développer leur plein potentiel. Il est important d’identifier les difficultés et aussi les forces ( créativité, originalité, intuition, dynamisme) et reconnaitre comment ils peuvent réussir lorsque l’encadrement est présent et que l’enfant applique ses stratégies et utilise ses outils.

J’utilise tous mes outils kinésiologiques et mon analyse pour aider à “canaliser” ce trouble.